Semaine de l’Industrie 2024 : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

La Semaine de l’Industrie 2024 s’est déroulée du 18 au 24 novembre, sur le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ! ».

A cette occasion, Infineo a accueilli :

  • des élèves de la Maison Familiale Rurale de Grandchamp pour une découverte des métiers de l’industrie
  • des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon pour des échanges avec un Responsable d’Unité Autonome de Production

L’objectif ? Valoriser les métiers industriels auprès des jeunes, notamment en agro-alimentaire.

CCEP France, filiale française de Coca-Cola Europacific Partners, est le principal producteur de boissons sans alcool en France. L’entreprise assure la fabrication, la commercialisation et la distribution des boissons de The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Powerade, Tropico…) ainsi que la distribution des boissons Monster Inc. en France.  

Engagée en faveur d’une production locale, l’entreprise compte 2 500 collaborateurs en France  (dont 1 400 emplois industriels) et 5 sites de production : à Socx (59), à Grigny (91), à Castanet-Tolosan (31), aux Pennes-Mirabeau (13), et à Clamart (92) ; et un centre de recyclage à Beaune (21). Grâce à ce maillage territorial, 95% des boissons distribuées par CCEP en France sont ainsi produites dans l’hexagone, et chaque produit vendu parcourt en moyenne 277 kilomètres.1 L’entreprise est également engagée dans une démarche d’approvisionnement local en utilisant du sucre 100% produit en France.  

En 2023 et 2024, CCEP France a notamment annoncé près de 150 millions d’euros pour son site de production situé à Grigny afin d’en faire son Centre industriel d’excellence en Ile-de-France. Cet investissement vise également à réduire l’empreinte carbone de ses activités en augmentant la part des énergies renouvelables dans la consommation du site (avec le raccordement au réseau de géothermie local et l’installation de panneaux solaires) et permettra de développer une véritable économie circulaire des emballages avec l’installation de la ligne de production de verre consigné la plus rapide et la plus flexible en France (d’une capacité maximale de 60 000 bouteilles par heure).  

Consultez ici notre page de présentation des métiers.